Blog Informatique Non classé

La danse de wikio

L’avantage de la « publicité » faite autour du nouveau classement wikio des blogs, c’est qu’on peut maintenant vraiment le critiquer.



Jean Véronis
, qu’on ne présente plus, a publié une série de billets sur les nouveaux aspects du classement wikio. Deux nouveautés principales dans le dernier en date :

  • les blogueurs français ayant cette culture typique de très peu lier les autres blogs, Jean Véronis a décidé de comptabiliser non pas seulement les liens vers les billets, mais aussi les liens vers les pages d’accueil
  • autre nouveauté : le poids associé à un lien décroît de façon exponentielle. La « demi-vie » choisie par Jean Véronis est de 3 mois

Ces deux changements devraient avoir deux effets :

  • le premier changement vise à avoir plus d’informations à traiter, et donc d’avoir une vision plus fine de la réalité de la dynamique de la blogosphère. Je pense que c’est une très bonne idée.
  • en revanche, le deuxième changement me paraît intéressant à discuter. Avec un tel poids exponentiel des liens, en pratique, le classement des blogs est évalué sur 6 mois/un an. Vos posts linkés l’an dernier compteront 30 fois moins qu’un post linké aujourd’hui. 

Il est clair que wikio n’a pas tellement d’intérêt à avoir un classement trop stable, puisque cela excluerait à la fois les nouveaux blogueurs et les effets de buzzz. C’est typiquement ce qui se passe d’ailleurs en Science par exemple : avec un outil comme le h-index, il faut à la fois beaucoup publier et être beaucoup cité pour « monter » dans le classement . Un tel outil a certainement ses limites, mais au moins tout le monde s’accorde à dire qu’un chercheur qui publie beaucoup et est beaucoup cité est un bon chercheur. C’est ce que j’appellerais une « réalité objective », impossible à truquer et qui fait plus ou moins consensus. Autre exemple : le PageRank a un but clair qui est de trouver l’information pertinente sur un sujet donné. Une information très pertinente, comme un bon chercheur, fera en général consensus et sera propulsée en haut du classement.

En revanche, avec ce nouveau classement wikio, un blogueur qui susciterait un buzz énorme sur un seul billet pourrait potentiellement se retrouver en tête du jour au lendemain, avant de voir son classement lentement décliner puis disparaître en un an. Où est le consensus, la réalité objective ?

Cet outil de mesure est de plus assez arbitraire : en variant la durée de vie du lien, on risque de changer complètement le classement. En effet, avec une demi-vie de six mois ou un an, en toute logique, les liens s’accumulent beaucoup plus sur le long terme et les effets de buzz sont lissés, si bien que le classement devient très stable.

Wikio ne cherche donc pas ici à évaluer une réalité objective; à l’inverse, wikio recherche un comportement , veut imposer un « pas de danse » pour son classement ( à la fois stable sur le très court terme mais changeant sur le moyen terme), et Jean Véronis a « inventé » l’outil qui va permettre de voir ce comportement désiré. On peut trouver un classement stable « ennuyeux », mais pourquoi l’exclure si c’est plus « objectif » ? On voit ici la logique d’entreprise en fait, même si l’exercice reste intéressant. On le savait évidemment déjà et il n’y a au fond pas de mal à cela, mais la dissection de l’algorithme rend les choses encore plus évidentes en ce qui me concerne…

PS : évidemment, j’ai bien envie de voir comment ce classement marche de l’extérieur. En particulier, je me pose la question suivante : supposons qu’un blog ait un certain nombre de liens à un temps t, puis que plus personne ne le linke. Comment son classement va-t-il évoluer avec le temps ? J’ai un peu de mal à voir comment évolue la dynamique de ces liens exponentiels sachant que les réseaux ont eux-mêmes des structures un peu partiulières. Je me suis donc créé un blog fictif que j’ai baptisé pompeusement wikiodynamics (adresse en toute lettre : http://wikiodynamics.blogspot.com ),que je linke illico. Cela va me permettre d’évaluer mon « impact » dans le classement wikio, et de faire une espèce de « sonde » reliant nombre de liens et classement. Idéalement, il faudrait que beaucoup de gens le lient pendant quelques temps, et que plus personne ne fasse de liens ensuite pour voir comment son classement descend, donc si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à faire monter ce blog fictif en liant la copie de ce billet qui s’y trouve 😉 .

Ajout 7 Novembre : à lire aussi sur un sujet un peu similaire mais beaucoup plus sérieux, la bibliométrie (et donc « l’influence ») en sciences, les derniers billets d’Enro et de Pablo.

About the author

Tom Roud

Blogger scientifique zombie

4 Comments

  • Wikio est dressé pour trouver ce qu’il cherche, dans un milieu donné.
    On suppose d’abord que la blogosphère existe, ce qui me semble-t-il n’est pas démontré ni même défini à ce jour, et que l’intérêt des blogs est corrélé aux nodes et supernodes qui apparaissent dans ce réseau, pour une durée donnée.
    Le milieu étudié est « calqué » sur un espèce de réseau neuronal d’où jaillissent des éclairs de durée et d’intensité variables ; les éclairs sont photographiés par Wikio et tout le monde veut être sur la photo 😀

    Véronis a un biais de linguiste, ce n’est pas un sémanticien qui va renifler derrière les mots. Cependant il est un vrai scientifique, avec une théorie et une vraie méthode.

    Mais une étrange singularité comme Persv ne peut pas être mesurée par Wikio ; la puissance de sa pensée est sans commune mesure avec le poids des mots qu’il a posés sur la toile.

  • Oui, le choix de la demi-vie est arbitraire. Mais peut-il en être autrement ? Ce n’est pas la science, mais de l’artisanat : le choix reflète mon goût personnel. J’ai envie que le classement bouge pour ne pas m’ennuyer, mais pas trop, pour pouvoir quand même suive. On pourrait le rendre plus stable, ou à l’inverse plus « dansant ». Après on adhère ou pas, c’est une autre histoire…

    En ce qui concerne ta question, c’est très simple de comprendre ce qu’il adviendra qu’un blog qui a reçu un seul et unique lien à un instant t, puis plus rien. Il va dégringoler à vitesse grand V dans le classement, en supposant que le reste soit stable (c’est-à-dire que la blogsophère dans son ensemble s’interlie toujours à peu près au même rythme).

  • Hello Jean

    Oui mais ce qui m’intéresse c’est comment il va dégringoler. A mon avis, il va perdre beaucoup de places au début, puis de moins en moins… Je veux voir cela 😉

    Sinon, pourquoi ne pas mettre en place un « h-index » pour les blogs ? Cela permettrait de tuer les effets de buzz ….

Leave a Comment