Lecture Non classé

Conseils de lecture (geek)

Elifsu me dédicace quelques conseils de lectures, je me permets donc à mon tour de publier quelques conseil de bouquins récents en attendant que l’activité reparte en Septembre (en France, le reste du monde, lui, continue). C’est axé science, SF et anglophone, mea culpa. Je ne mets pas « A song of Ice and Fire » qui m’a tenu occupé pendant ces 3 derniers mois, trop mainstream mais trop bien. Et je n’ai pas tellement le temps de butiner par moi-même, donc tout conseil de choix est bienvenu (surtout en français) !


The inner Fish
parce que c’est vraiment un bon bouquin, ludique et intéressant, sur l’évolution. Une « suite » est sortie, « The Universe Within », qui me tente pas mal aussi.

Saison Brune . Je ne suis pas vraiment expert en BD, mais cette quête intérieure sur fond de vulgarisation de réchauffement climatique m’a vraiment plu.


The Signal and the Noise
, de Nate Silver. Parce que même après le buzz de l’élection présidentielle américaine, cela reste un bon bouquin sur la façon de faire des prédictions.


Race against the machine.
Très court bouquin sur l’impact des nouvelles technologies sur l’économie, très intéressant, inquiétant, et optimiste (tout ça à la fois).


Julian Comstock
. Le meilleur Robert Charles Wilson après Spin, selon moi. Une Amérique dévastée au 22ième siècle, qui, entre autres, redécouvre Darwin.


Little Brother
et Makers, de Cory Doctorow. L’optimisme techno-jeune de Doctorow a fini tout de même par me dégoûter, un peu trop sirupeux par moment, mais ça reste frais et distrayant. A noter que tout Doctorow est téléchargeable sur son site gratuitement.

J’ai bien aimé 1Q84, même si je sais qu’il est tombé des mains de certains.


Et puis 6 livres qui me définissent
, suivant un vieux mème.

Planifié pour l’été pour l’instant:
– A Catcher in the Rye
Ready Player One (merci @AlbertineP)
AntiFragile
Cryptonomicon
Cuda by example (merci @Duncan_rdvav)

(et puis sinon l’anthologie des blogs de science francophones 2013, bien sûr ! )

About the author

tom.roud

2 Comments

  • Livre geek également, je te recommande « Red Plenty » par Francis Spufford : c’est un conseil de lecture qui m’a été donné par Cédric Villani himself en visite à Bordeaux et que je ne regrette pas d’avoir suivi. Il y a un gros travail de documentation historique sur l’URSS, un découpage de chapitres pas linéaire qui fait la part belle à certaines théories mathématiques, économiques ou biologiques, et quelques croustillants personnages scientifiques !

    http://www.redplenty.com/

Leave a Comment