Economie Informatique Non classé Physique

Algorithmes économiques fous

Michael Eisen raconte sur son blog l’histoire incroyable du livre dont le prix a atteint … 23 millions de dollars sur amazon !

Eisen, en observant l’évolution du prix du livre sur quelques jours, a pu reconstruire le processus expliquant ce prix délirant.

Deux vendeurs se livrent à une concurrence sur la vente de ce livre, en utilisant vraisemblablement des algorithmes de mise au point de prix. Le premier, profnath, semble scanner les livres disponibles chez la concurrence, et ajuste ses prix pour offrir systématiquement un prix plus bas que la concurrence de quelques pour cents. Le second, bordeebook, se livre à un jeu très intéressant d’un point de vue économique : il scanne la concurrence pour lui aussi trouver la copie à plus bas prix, et offre le même livre à un prix 27% plus haut.

Du coup, on comprend bien que le prix s’emballe : imaginons qu’un livre chez bordeebook commence à 10$, profnath détecte ce prix et l’offre à 9.5$, mais bordeebook détecte ce changement, et offre le même livre de nouveau à 12$. Le cycle recommence alors; à chaque cycle d’update, le prix du livre peut augmenter de 20% et on arrive rapidement à des prix totalement délirants.

Evidemment, reste à savoir pourquoi bordeebook offre des prix plus élevés que la concurrence. Eisen a une hypothèse qui se défend :

Mon idée est que bordeebook ne possède pas le livre en question. Je pense que leur stratégie est de regarder qui possède ce livre, et de le proposer eux aussi. Ils se reposent alors sur leurs feedbacks très positifs pour attirer les clients, même à des prix plus élevés. Mais bien sûr, si quelqu’un finit par commander le livre malgré tout, ils doivent le livrer, d’où des prix majorés de 27%, c’est le prix pour se procurer le livre.

Les 27% correspondent, en somme, au prix de la sécurité pour les clients et de la marge que doit se faire bordeebook pour se permettre ce petit jeu !

C’est, je trouve, un exemple fascinant d’économie 2.0, mêlant algorithmes de prix et feedback participatif de l’intelligence collective, et révélant également comment tout cela peut s’effondrer de façon auto-organisée (quasiment à la éconophysique) !

About the author

tom.roud

6 Comments

Leave a Comment