Geekerie : ma théorie sur le Dernier Cylon

Il y a exactement deux mois, je découvrais Battlestar Galactica. Trois saisons plus tard (en ce qui me concerne), à l’aube de la saison 4.5, je ne peux m’empêcher de livrer mes prédictions sur l’issue de la série (ATTENTION SPOILERS SAISONS 1 A 3)

Je n’ai pas vu le moindre épisode de la saison 4, mais je suis quasiment sûr de l’identité du dernier Cylon. Il s’agit de ….

ATTENTION GROS SPOILER

JE VOUS AURAIS PREVENU

IL NE FAUT PAS VENIR PLEURER APRES

ROULEMENT DE TAMBOUR ….

Laura Roslin

L’avantage de regarder la série in extenso dans une courte période est que les quelques indices disséminés ici et là font sens.
D’abord, quand on y songe, Roslin a plusieurs traits de caractères très cylon. Elle garde la tête froide, est extrêmement rationnelle, le cas échéant sans pitié (quand elle exécute Leoben par exemple). En même temps, elle a un côté très mystique, est persuadée que les Dieux ou le destin lui parlent pour l’amener à la Terre. Elle est également obsédée par Hera. En ce sens, elle ressemble beaucoup au cylon 6 interne de Gaius.

L’indice principal vient d’une de ses visions lorsqu’elle est sur le point de mourir. Roslin se souvient avoir vu 6 et Gaius ensemble dans le jardin public de Caprica. Sur le coup, je me suis dit que cette vision n’avait aucun sens : comment pourrait-elle se souvenir d’un truc pareil ? C’est oublier que cette scène apparaît dans le tout premier épisode de la mini-série ! On voit effectivement Gaius et 6 se promener dans le jardin public (6 a la même tenue noire que dans la vision de Roslin). Et à la fin de cette scène, 6 quitte Gaius pour aller justement discuter avec un cylon dont l’identité nous est cachée. Ce cylon, je suis persuadé que c’est Roslin. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle sait dès le début que Gaius est coupable. Evidemment, Roslin n’est pas programmée pour s’en souvenir, mais j’imagine que son cancer interfère avec sa programmation. C’est la raison pour laquelle également elle ne réagit pas à l’appel qui réunit les 4 autres cylons à la fin de la saison 3.
A dire vrai je me demande même si Roslin n’est pas une préversion de 6. Toutes deux ont en effet essayé d’infiltrer les lieux de pouvoir par la séduction. 6 a séduit Gaius, et un de ses modèles a aussi tenté de séduire Adama. Souvenons-nous que Roslin était la maîtresse du Président Adar, et je n’ai aucun doute sur la façon dont l’histoire va se terminer avec Adama.
Le dernier épisode de la saison 3 livre également un indice capital, puisqu’il nous révèle en fait que Roslin est capable de se « projeter » comme 6 et Athena. Dans les scènes effacées sur le DVD (très instructives en général, il est clair que certaines scènes ont été effacées pour ne pas trop en dire), Roslin se pose la question : pourquoi est-elle capable de projeter comme un cylon ? La réponse va de soi.

Les photos de la dernière saison nous livrent d’autres indices précieux :

Vu la façon dont est composée cette photo, il est clair à mon avis que le dernier cylon est soit Roslin, soit Adama.

Sur la photo du début la saison 4, tous deux sont placés aux extrémités de la table, ce qui confirme cette opposition. Sur cette même photo, les cylons à gauche de 6 sont regroupés par 3, je pense qu’il est logique qu’à sa droite les cylons soient aussi par trois (avec à chaque fois deux cylons uniques, un cylon générique).

Je ne crois donc pas que le dernier Cylon soit Adama ou Starbuck. Dans le premier cas, ce serait juste absurde : Adama étant chef de la flotte, il aurait été très facile de le pousser à la mission suicide pour exterminer l’humanité (remarquez ….). Dans le second cas, c’est trop attendu.

Bon, la saison 4.0 sort en DVD le 6 janvier, et la dernière demi-saison commence le 16 janvier… Comment vais-je tenir jusque là ??? Je vais pouvoir rebloguer normalement en tous cas 😉


Ajout 16 Décembre :
Je découvre ce soir ce résumé humoristico rapido des trois premières saisons : What’s the frak is going on ? Excellent …

There are 12 humanoid cylon models. Some actually look like models.


Ajout 2 janvier

SPOILER SAISON 4/CAPRICA

Deux nouvelles choses confirment ma théorie :
– D’ana annonce à Roslin qu’elle est le cylon final dans le saison 4, avant de faire passer cela pour une plaisanterie. Plus tard, D’ana dit clairement que le cylon final n’est pas dans la flotte; à ce moment, parmi les 5 personnage principaux, cela exclut Starbuck et Apollo, et porte nécessairement les soupçons sur soit Baltar, soit Adama soit Roslin.
– si j’en crois la bande annonce de la nouvelle série Caprica, il semble que le premier cylon humanoide créé l’ait été pour remplacer une petite fille décédée. Cette petite fille a manifestement les cheveux foncés. En termes de dates, cela collerait parfaitement avec le fait que Roslin soit le dernier cylon.

Catégories : BSG

8 réflexions au sujet de « Geekerie : ma théorie sur le Dernier Cylon »

  1. @ Aymeric : bien vu pour la position de 6 et Roslin !
    @ erathrya :
    Non, je ne crois pas du tout à Baltar. Je suis sûr qu’il est humain, sinon pourquoi n’aurait-il pas été « allumé » comme les 4 autres ? De plus, dans la vision commune de 6/Athena/Roslin, Baltar est sur la scène de l’opera avec 6 et Hera, alors que les 5 derniers cylons les regardent depuis le balcon. Donc il ne peut pas être le cylon final.
    @ Enro : tous les cylons auraient-ils le syndrome d’Asperger ??

  2. Bonjour Tom,

    Et merci pour la référence à  Battlestar chez l’Anthro. Je suis en train de regarder la saison 3 et je passe un bon moment !
    J’en profite pour vous laisser le lien d’un site sur les robots au cinéma que je viens de faire :

    http://robotblues.monsite.orange.fr/

    (ce n’est pas terminé mais je me suis bien amusée !)

    Gaius Baltar est un Dieu de la recherche bien exaspérant….

    A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *