Grèves : suite

En fait il n’y a (presque) pas eu de grève aujourd’hui. Les employés ont décidé de reporter leur mouvement social de 4 jours : on en saura plus mardi prochain. Seules deux compagnies privées dans le Queens ont fait grève. J’ai également appris un truc assez hallucinant : les employés de la compagnie de transport n’ont pas le droit de faire grève. Je comprends maintenant pourquoi les médias déclaraient cette grève illégale. D’ailleurs, un truc très surprenant ici est cette référence constante à la loi là où un simple réglement ou un peu de civisme devrait faire l’affaire. Par exemple, on ne nous demande pas gentiment de recycler le papier: il est clairement marqué dans le vide-ordure que c’est la loi, et qu’il est en somme illégal de ne pas recycler. De la même façon, les indications de capacité des salles font explicitement référence à la loi (par exemple « it is unlawful that more than XX persons stay here at the same time » écrit en rouge à l’entrée). C’est assez amusant comme façon de penser : à mon avis cela indique bien qu’on est dans un pays très individualiste, où la seule façon de « contraindre » les gens est d’édicter une loi, plutôt que d’en appeler au civisme ou à la bonne volonté. Je ne suis pas sûr que cela soit un très bon signe…

4 réflexions au sujet de « Grèves : suite »

  1. Eh oui, il faut l’admettre: en France, nous avons beaucoup de retard en matière de productivité législative. Heureusement, les députés UMP entreprennent courageusement une modernisation de notre système à travers des textes audacieux: je peux déjà vous annoncer que nous préparons un texte de loi qui affichera haut et fort qu’en France, il sera désormais interdit de penser que la colonisation a eu des aspects négatifs !Nicolas S.

  2. Eh oui: je blogue et j’aime ça. Cela m’occupe pendant mes réunions: toutes les semaines, j’ai des meetings présidés par un aveugle un peu sourd qui a des problèmes de mémoire. Autant dire que c’est la cata ! Heureusement, votre blog est là pour me donner une fenêtre sur l’univers.Nicolas S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>